Au cours de mes années dans l’industrie de la migration par investissement, nous avons entendu beaucoup d’objections basées sur du bouche à oreille plutôt que des faits concrets. C’est pour cela que nous avons écrit ce blog, afin de démystifier notre secteur.
Il est primordial de distinguer les faits des idées reçues lorsqu'il s'agit des programmes de seconds passeport. Voici ci-dessous les idées reçues principales auxquelles nous faisons face au quotidien.
Idée reçue n°1 : Il est illégal d'avoir plusieurs passeports. C'est faux ! Avoir plus d'un passeport est 100% légal tant que vous divulguez l'information aux autorités compétentes et que votre pays accepte la double nationalité. Il vous est possible d’obtenir jusqu’à 6 passeports légalement par les voies suivantes :
· Par naissance
· Par famille
· Par investissement
· Par mariage
· Par naturalisation
· Par attribution honorifique
Idée reçue n°2: Les seconds passeports sont réservés aux criminels. Pas du tout ! En fait, les seconds passeports sont incroyablement populaires parmi de nombreuses personnes et ils peuvent réellement améliorer vos chances de voyage ou vos opportunités d'affaires. N’oubliez pas qu’il existe de nos jours beaucoup d’enfants nés de parents ayant une nationalité différente. Avoir une double nationalité devient quelque chose de plus en plus fréquent.
Idée reçue n°3: Tous les deuxièmes passeports sont chers. Pas nécessairement. Il existe plusieurs options abordables, notamment par le biais de programmes basés sur l'investissement. Bien entendu, nous ne parlons pas d’acheter un nouveau téléphone ! Les prix sont effectivement conséquents mais quand vous regardez l’impact qu’un second passeport peut avoir sur votre vie et celles des générations futures, vous comprenez vite pourquoi nous parlons d’investissement.
Idée reçue n°4: L'obtention d'un deuxième passeport prend beaucoup de temps. Ce n'est pas vrai non plus ! Selon le programme que vous choisissez, vous pouvez obtenir un passeport entre trois et neuf mois. A savoir qu’une citoyenneté par naturalisation peut prendre entre 5 et 10 ans dépendant du pays.
Alors, si vous souhaitez élargir vos horizons et explorer le monde, ne vous laissez pas arrêter par ces idées reçues, vérifiez les options qui s'offrent à vous dès aujourd'hui !
Ludovic Mapessa